Dans le Buc Magazine
(No.1 février 2005, page 15)

avait été publié un article intitulé "Cyclistes, quelques conseils pour votre sécurité..." rédigé par le Maire adjoint, M. Le Rudulier.

Cet article soulève deux questions cruciales:

-la pénurie de stationnement pour les vélos sur Buc

-la vitesse des voitures comme facteur de sécurité pour les vélos (et les piétons!)

Pour cette raison, nous avons pris position par un courrier (ci-après très légèrement corrigé). Voir aussi:L'article que nous, en tant que parents d'enfants, aurions aimé lire

Réponse à l'article publié dans le Buc Magazine

Buc, le 5 mars 2005

Bonjour Monsieur Le Rudulier,

Je vous remercie de votre dernier article dans le Buc Magazine qui attire l’attention sur les cyclistes et leur sécurité à Buc. C’est précisément le grand thème de notre initiative VeloBUC.
Comme vous le recommandez, le vélo nécessite d’être attaché à un point fixe pour ne pas être volé. En effet, c’est un des besoins du cycliste d’avoir la possibilité d’attacher son vélo contre tout vol à des points fixes (arcs pour vélos, parking vélos, U renversé etc.) qui ne soient pas du mobilier urbain (car c’est interdit).

Lorsque je me suis rendue aux vœux de M. le Maire le 6 janvier 2005, au centre culturel, où aurais-je pu attacher mon vélo si ce n’est sur du mobilier urbain ? Quand nous avons les réunions en Mairie, le soir, avec M. Dutruc-Rosset, où puis-je laisser mon vélo en toute tranquillité ? Je vais au marché avec mes enfants, où dois-je garer nos quatre vélos ? des vélos d’enfants non attachés disparaissent en 30 secondes dans un Espace ou dans le coffre de n’importe quelle grande voiture. Je vais à la poste, à la pharmacie, au restaurant…. comment faire ?

Comme vous le constatez, en tant que cyclistes nous sommes souvent dans un dilemme : soit nous utilisons le mobilier urbain (lampadaires, barrières, bancs, poubelles etc.) et nous sommes en infraction, soit nous n’utilisons pas le mobilier urbain et nous risquons de nous faire voler notre vélo, et cela nous expose à une série de désagréments. Notez bien que le vol de vélos est un phénomène TRES fréquent, et même sur Buc ! (Je connais une famille qui a renoncé à utiliser le vélo car les trois enfants se sont fait voler le leur ; un couple qui s’est fait voler deux vélos flambant neufs ; un élève de l’école de musique à qui on a piqué le vélo … et c’est un budget non négligeable pour une famille !)

La conséquence de votre article est le constat qu’il y a une urgence de points fixes réglementaires pour attacher les vélos sur notre commune. Il y a heureusement de bonnes façons d’aménager des stationnements vélos, simples et esthétiques, je vous prie de consulter la page sur notre site http://velobuc.free.fr/stationnement-velo.html

Les cyclistes doivent être réglementaires concernant le code de la route. J'ai été élevée dans le respect des lois, mais on me pousse constamment dans l’infraction, car pour l’instant je n’ai PAS LE CHOIX DE FAIRE AUTREMENT, ce n’est guère agréable pour moi, mais je n’ai pas envie de me faire voler mon vélo ni celui de nos enfants.

En revanche, les personnes qui ont le choix de ne PAS ETRE en infraction mais qui le sont VOLONTAIREMENT, DE LEUR PROPRE GRE, et qui mettent en danger les piétons et les cyclistes, ne serait-ce pas plutôt dans ce sens qu’il faut diriger les critiques également quand il s’agit de la sécurité des cyclistes (et des piétons)? Les automobilistes qui ne respectent pas la priorité des piétons sur les passages piétons ? dans la zone 30 ? qui roulent (souvent largement) au-dessus des limitaiton de vitesse à 30 ou 50 km/h dans notre commune? qui frolent le vélo en le dépassant (alors que la distance réglementaire et d’un mètre !) ? qui font des queues de poisson aux cyclistes ?

La sécurité du cycliste, le thème de votre article, c’est tout d’abord que l’automobiliste respecte les limites de vitesse et partage l’espace de la chaussée avec le cycliste sans le mettre en danger.

N’est-pas le rôle de la municipalité de veiller sur les infractions, et de tout faire pour que les gens ne soient pas POUSSES à violer les lois ? Et que les piétons et cyclistes soient protégés des INFRACTIONS commises par les automobilistes ?

Avec mes salutations cordiales et dans l’espoir que la municipalité remédiera rapidement à la pénurie de stationnement pour les vélos et aux infractions à la vitesse sur nos rues.

Britta Boutry

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !