Voici l'article que nous aurions aimé lire dans le Buc Magazine (nov 2005)

Sécurité de nos enfants à vélo
Le vélo loisir de dimanche est très différent du vélo quotidien; généralement les automobilistes respectent mieux les familles à vélo et les sportifs ce jour-là. En revanche, le rythme plus trépidant de la vie quotidienne fait que l’automobiliste du lundi matin (qui a beau être le cycliste de la veille) prête moins attention au vélo.

Pour cette raison il est important de penser à sa sécurité au quotidien. Si nous souhaitons nous déplacer à vélo, dans le quotidien, ce ne sont pas que des aménagements urbains qu’il faut, c’est également notre comportement qui nécessite d’être adapté pour assurer notre sécurité. La sécurité, cela s’apprend.

Sécurité à vélo = être visible
Le point le plus important est d’être visible : équipements sur le vélo (phares qui restent allumés aussi à l’arrêt du vélo, feux clignotants rouges, écarteurs, drapeau) d’une part, et d’autre part sur notre corps (casques en couleur, chasuble réfléchissante, diodes sur les bras et les jambes). Pour des idées, voir ici

Sécurité à vélo – les dix règles d'or du cycliste

Conseil No 1: Garder une distance de sécurité du bord du trottoir. Ainsi on garde une marge de manoeuvre en cas de situations imprévisibles (trous dans la chaussée, flaques, piétons traversant sans faire attention, des chiens en balade...).

Conseil No 2: Ne jamais rouler sur la ligne blanche séparant les voies; risques de glisser, risque de ne pas clairement signaler où on va.

Conseil No 3: Se tenir à 70 cm au moins des voitures stationnées. Gare aux portières qui s’ouvrent, aux coffres, aux personnes qui descendent des voitures

Conseil No 4: Rouler en sécurité avec des enfants. Attacher les jambes, mettre un casque, veiller aux bras qui dépassent….

Conseil No 5: En cas de doute, ne jamais doubler à droite à cause de l’angle mort où on n’est pas visible pour la voiture. Une file de voitures en attente, un autre cycliste etc., les doubler avec prudence et s’avancer vers le sas vélos devant le feu rouge.

Conseil No 6: Coup d'oeil en arrière avant d'obliquer à gauche. C’est la manoeuvre la plus dangereuse à vélo; elle nécessite stabilité et assurance.

Conseil No 7: Circuler en sécurité dans un giratoire. Circuler légèrement à droite du milieu, sauf quand on tourne à droite (alors serrer à droite)

Conseil No 8: Voir et être vu. Les vêtements et l’équipement du vélo soulignent la visibilité de nos enfants à vélo.

Conseil No 9: Les têtes intelligentes se protègent. Le port d’un casque n’est pas obligatoire, mais recommandé.

Conseil No 10: Ne jamais s'enfiler dans les cases de stationnement libres. Rester sur la chaussée, bien visible.

(Les 10 conseils sont copiés du site IGvelo.ch / page "Conseils de sécurité" et légèrement modifiés par VeloBuc)

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !