Recensement de la population - où est le vélo ? (mise à jour 2 fév 2011)Sur la Notice d'information qui accompagne le recensement de la population (2011), nous lisons :
Pourquoi dois-je répondre à des questions si précises ?
Les informations tirées des réponses de toutes les personnes
recensées conduisent à prendre des décisions dans de multiples
domaines. Quelques exemples d’utilisation des réponses :
• La question sur l’adresse du lieu de travail
--> connaître la distance et le temps de transport entre le domicile
et le lieu de travail de la population pour déterminer les moyens
de transport à développer.
Nos réflexions
La justification des questions précises et détaillées, ce le fait que ces renseignements devraient donc permettre des décisions éclairées.
Or, en quoi est-ce que ce questionnaire permettra à l'INSEE de savoir quel mode de déplacement il faut développer ? Comment par exemple déduire des réponses que les Français s'attendent à une politique cyclable soutenue ?
Le vélo n'a même pas de case dans la rubrique 21 qui concerne les transports domicile - travail.
La case "deux-roues"
induit en erreur, car il s'agit des deux-roues motorisés (2RM). Le terme "deux-roues" entretient la confusion entre la bicyclette et la moto, alors que les deux véhicules n'ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes impacts sur la ville, sur les accidents, sur la santé de la population, sur le développement durable, sur le budget des familles... voir : amalgame vélo et 2RM
Le mode de transport principal.
Dans un déplacement multimodal, quel est le "mode principal" ?
Par conséquent, les réponses risquent de ne pas être pertinentes pour les besoins en transport de ces prochaines années dans une société de plus en plus "multimodale".
Autrement dit, ce questionnaire est inapte, périmé par rapport aux défis que posent les transports et déplacements de demain, par rapport à la mobilité multi-modale actuelle et future de la société française.
©Photo : http://www.pourunmondequichange.com/wp-content/uploads/2010/09/cortal_vélo-small.jpg
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