Zone 30 , l'expérience de Lille

Lille est une ville à la page, à la fois pour l'industrie et pour l'urbanisme.

Extrait du Communiqué de presse du Maire (jeudi 4 août 2005)

" En zone 30, sécurité rime avec qualité de vie
La sécurité des citoyens et la qualité de vie sont au cœur des principes d’aménagement de l’espace public. C’est pourquoi Lille Métropole Communauté urbaine propose la création de zones 30 permettant aux automobilistes, aux piétons et aux cyclistes de partager l’espace-rue de façon sécurisée et conviviale.

Inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Déplacements Urbains, l’aménagement des zones 30 est toujours réalisé en collaboration avec les communes.

Qu’appelle-t-on zone 30 ?
Une zone 30 n’est pas seulement un espace limité à 30 km/h. Selon l’article R110-2 du Code de la Route : « Le terme zone 30 désigne une section ou un ensemble de sections de routes constituant dans une commune une zone de circulation homogène, où la vitesse est limitée à 30 km/h et dont les entrées et sorties sont annoncées par une signalisation et font l’objet d’aménagements spécifiques ».

Une zone 30 correspond à un ensemble de rues, un quartier où les fonctions locales prédominent. Elle concilie la vie locale et la circulation et renforce la notion de quartier.

Comment reconnaît-on une zone 30 ?
Peu présente au sol, la signalisation indique clairement le changement de mode de circulation. Elle est particulièrement soignée et respecte l’identité du secteur. La zone peut être également signalée par d’autres aménagements destinés à limiter la vitesse : surélévation, rétrécissement, chicanes, etc.

Pourquoi une zone 30 ?
La zone 30 facilite la cohabitation de tous les usagers de l’espace public, qu’ils se déplacent à pied, à vélo, à moto ou en voiture. La réduction de la vitesse améliore notablement la sécurité routière : diminution du risque d’accidents et de leur gravité, distances d’arrêt, etc. Elle favorise une conduite plus calme et plus respectueuse de l’espace de vie environnant : meilleure communication entre les usagers, diminution de la pollution sonore, etc.

Piéton
Le piéton n’est pas prioritaire mais il se déplace dans un espace plus sûr. Il peut traverser en tout point la chaussée, après s’être assuré de ne courir aucun danger immédiat.

Automobiliste, motard ou cyclomotoriste
Il côtoie les autres usagers de l’espace-rue (cyclistes circulant à contresens dans des rues à sens unique, piétons traversant la chaussée, etc.). Il doit donc être prudent et vigilant. Les priorités à droite s’appliquent quasiment à chaque carrefour (sauf indication contraire) et l’usage de panneaux de signalisation est relativement réduit. La vitesse ne doit pas excéder 30km/h dans toute la zone. Les transports collectifs peuvent y circuler. ....

Cycliste
Le cycliste roule aisément aux côtés des véhicules motorisés. Quand la signalisation l’autorise, il peut circuler dans les deux sens dans les rues à sens unique. Voir le double-sens cyclable.

Congrès Fubicy avril 2009 - découverte de la ville à vélo

 

 

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !