Visite de terrain de l'équipe VeloBuc et VeloToussus du samedi 13 février 2013
sur la D938 entre Toussus-le-Noble et Buc, dans les Yvelines (78)
(page mise à jour 20 fév 2013)

Action : prendre mesures et photos pour une future liaison piétons et cyclistes Toussus - Buc

Objectif : Compléter l'axe Châteaufort - Versailles gare des Chantiers par ce tronçon plat de moins de 2 km
par un aménagent circulations douces, à savoir une piste cyclable bi-directionnelle accessible aux piétons
(car aménagement hors agglomération), dans le respect des recommandations du CERTU : 3 mètres de largeur. Négociable ponctuellement.

Endroit précis : point de départ à la sortie du giratoire "Toussus" jusqu'au panneau "70 km/h" à l'approche du giratoire "Roland Garros"

Plan : attention, le plan IGN est ancien, le giratoire "Roland Garros" et le déplacement de la rue de la Croix Blanche n'y figurent pas.

Pour information : nos actions depuis 2004

Visite de terrain du mardi 19 févrer 2013 sur la D938 dans les Yvelines (78), VeloBuc, VeloToussus, CG78, VGP photos

Liens pour des solutions techniques de remblai

 

Photos : pour les visionner, il est préférable de partir du bas de la page et de la dérouler vers le haut,
pour remonter dans le sens géographique sud -> nord. Distance totale parcourue : 805 mètres

mètre 805 : panneau 70 km/h, approche des terre-pleins, grande largeur, rigole à sauvegarder,
on peut imaginer un cheminement piétons+cyclistes à droite (à l'est) de la rigole, protégé de la route départementale.

 

mètre 790 : vue sur le chemin rural qui part en direction sud-est. (sur la carte : chiffre 153)

mètre 790 : embouchure du chemin rural

mètre 750 : endroit étroit

 

mètre 721 : borne D938

mètre 688 : plaque d'eau de récupération, troncs d'arbre, endroit étroit.

 

mètre 634 : photo prise en contre-bas : à gauche la D938 en hauteur,
au milieu le taillis, à droite les champs.
Le dénivelé est nettement moins important, un remblai possible ?

mètre 634 : relevé de mesures par odomètre et mètre ruban jaune.

à l'approche de la partie de la D938 qui est boisée des deux côtés

on voit des vélos sur la chaussée.....

dans la courbe

encore des déchets...

 

mètre 505 : accotement largeur 2 mètres

 

mètre 464 : passage étroit

A droite, vue dégagée sur les champs du Trou salé avec les bordures boisées,
le futur cheminement piétons + cyclistes, quoique le long d'une départementale,
permettra de garder le lien avec le paysage ce qui rendra ce trajet bien agréable.

mètre 442 : dalles de béton au sol (EDF ? eau ?)

mètre 422 : accotement avec déclivité

mètre 422 : la largeur de 3 mètres pour repère

 

Accotement rétréci, la route entame une courbe. En face, espace très contraint,
clôture de l'aéroport de Toussus.
La vitesse automobile est limitée à 90km/h, les cyclistes sont actuellement
obligés de rouler sur la chaussée, comme sur la photo.

mètre 390 : on voit le rétrécissment de l'accotement, un peu plus loin.

 

mètre 370 : accotement légèrement bombé. On peut imaginer un chemin stabilisé comme piste cyclable.

mètre 330 :

 

mètre 305 : boitier électrique

mètre 301 : ru dans le fond, sur les terres de la ferme du "Trou salé". Plusieurs mètres de dénivelé, mais largeur suffisante pour une piste cyclable.

 

 

 

mètre 237 : mesure de la largeur de 3 mètres au sol pour repère.

 

A gauche, la clôture de l'aéroport de Toussus.

Sous la route, le passage du fontainier.

 

mètre 228 : maison du fontainier : passage souterrain avec accès à une écluse.
Eventuellement un point de difficulté pour faire passer la piste cyclable ?
Dans tous les cas, cet itinéraire permettra de découvrir le patrimoine hydraulique
légué par Gobert (aqueduc de Saclay alimentant les fontaines du Château
de Versailles). Les eaux passeront par l'aqueduc de Buc (les "Arcades"), plus loin au nord.

...beaucoup de détritus le long de cette route....

 

Observation annexe : le long de la route D938, c'est un terrain de désolation jonché de détritus.
Un aménagement piétons+cyclistes aura le mérite de donner une belle vue sur le plateau :
sur le patrimoine rural (ferme du Trou salé) et sur le paysage sculpté par les champs et les bois.

 

Porte du Trou salé, classée patrimoine. Source de la photo :
http://fr.topic-topos.com/ferme-du-trou-sale-toussus-le-noble

trou-sale

A droite, on voit la ferme du Trou salé, classé patrimoine. Source de la photo :
http://fr.topic-topos.com/ferme-du-trou-sale-toussus-le-noble


 

 

Aire de stationnement (et de poubelle....) des cars et camions

 

approche de l'espace d'arrêt camion. Observations : la bordure
de l'accotement ("trottoir") est quasiment inexistante, en cas
d'aménagement d'une piste cyclable il faudra la protéger par une
bordure haute vis-à-vis de la voie automobile.

dès mètre 70 : terrain légèrement bombé, mais largeur suffisante.

mètre 70 : boitier associé à des boucles de mesure encastrées dans la chaussée (comptage ? mesure vitesse?)

mètre 67 : boitier et avaloir - passage d'un cours d'eau sous la chaussée.

mètre 0 -67 aucun obstacle notable, il y a la largeur de 3 mètres pour une piste cyclable bidirectionnelle
qui servira également aux piétons car nous sommes hors agglomération.

Au moyen de l'odomètre, nous avons mesuré une partie du trajet à aménager.
mètre 0 zéro = dernier poteau de la glissière en bois.

Sortie du giratoire "Toussus", début de l'aménagement piétons + cyclistes demandé par VeloBuc et ses antennes.
Date de la visites 9 février 2013.