Ligne axiale continue : le paradoxe en ville (mise à jour 16 mai 2008)

La rue Collin Mamet, en zone 30, comporte une ligne axiale continue

La voiture ne peut pas dépasser le cycliste dans cette rue sans être en infraction contre le Code de la route, car il doit chevaucher la ligne continue.

Article R412-19
(Décret nš 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 II Journal Officiel du 1er avril 2003)

Lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation sont apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Le franchissement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Le chevauchement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction d'un point du permis de conduire.

 

Si la voiture dépasse le cycliste sans chevaucher la ligne blanche continue, elle le frôle....et ne respecte pas l'article suivant du Code de la route :

Article R414-4
(Décret nš 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 V Journal Officiel du 1er avril 2003)
(Décret nš 2003-536 du 20 juin 2003 art. 18 Journal Officiel du 22 juin 2003)
[…]
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 


Etant donné qu’il y a de nombreux cyclistes dans la rue Collin Mamet, l’automobiliste est placé devant un choix cornélien :

La ligne continue en ville n'a pas de lieu d'être. A plus forte raison, elle n'est pas de mise en zone 30.

 

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !