L'initiative "vélos et piétons à Buc" - historique et objectifs (novembre 2004)
Voir aussi la Foire aux questions
Nous désirons nous déplacer plus souvent à pied et à vélo, au quotidien, mais nous sommes préoccupés par notre sécurité et celle de nos enfants, sur leurs trajets scolaires et extra-scolaires.
Les "circulations douces" font leur chemin dans nos villes françaises et aussi dans nos mentalités. Néanmoins, afin de créer un environnement favorable (à savoir sécurisé et confortable) pour le piéton et le vélo à Buc, un certain nombre de mesures sont nécessaires. Il sagit daménagements de lespace, mais aussi de la promotion de lidée quil est possible de faire un grand nombre de trajets à Buc à pied et à vélo.
Pour une vraie poltique de la circulation douce, il faut une vraie prise de conscience et des actions concrètes et cohérentes. Les contributions à un schéma directeur pour la circulation douce de novembre 2004 est un document élaboré à partir des expériences de Bucois. Il indique clairement ce quon peut faire pour répondre aux besoins des utilisateurs. Le schéma tient compte à la fois des besoins des piétons et des besoins des cyclistes, et vise non seulement à favoriser la circulation douce à Buc intra muros, mais ouvre des possibilités dinsertion de Buc dans un réseau plus vaste de chemins de randonnée et de pistes cyclables.
Il y a six ans, en 1998, a été élaboré La Charte de lenvironnement de Buc par des membres de la municipalité et des membres co-optés, avec un important volet sur la « Circulation à Buc ». Le rapport final de 15 pages donnait un grand nombre de suggestions et propositions concrètes pour sécuriser et encourager la circulation douce à Buc (piétons et vélos). Cétait un bon début. Maintenant il faut passer à des mesures concrètes et réaliser des aménagements favorisant vélos et piétons.
Dautres villes font leurs expériences, et nous souhaitons nous en inspirer, ou éviter leurs erreurs. La rubrique « Photos autour de Buc»(dans le menu déroulant à gauche) vous permet de prendre connaissance de ce travail dobservation.
Buc, et notamment le Haut-Buc (sur le plateau) se prêterait parfaitement à la circulation douce, avec les résidences, les écoles, le Centre de loisirs, les établissements pour pratiquer du sport, lécole de musique, la maison des associations, les commerces et un petit café-restaurant qui forment ensemble un tissu social dense et continu. Si les trajets étaient sécurisés, un certain nombre de conduites en voiture pourraient être évitées.
Plus de sécurité = plus de piétons et plus de cyclistes = moins de circulation voiture = encore plus de sécurité = encore plus de circulation douce = moins de bruit, moins de pollution = moins de nuisances = meilleur cadre de vie
La priorité, cest donc la sécurité lors des déplacements piétons et vélos à Buc. Nous sommes tous concernés, à tout moment, à tout âge, et votre opinion, vos expériences, vos propositions sont très précieuses pour nous. N'hésitez pas à nous contacter
Au plaisir de vous lire.....
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