Histoire du vélo (mise à jour 8 juin 2011)

VeloBuc remercie François Fatoux pour les précisions historiques :

A l'époque de l'Exposition universelle de 1867 à Paris, c'était le vélocipède qui était utilisé, inventé en 1861 à Paris par Michaux, père et fils. Le vélocipède de Michaux ne possède que deux pédales solidaires de l'axe de la roue avant, mais pas de pédalier ni de chaîne à cette époque (le pédalier est constitué de l'ensemble "manivelles et plateau" (ou plateaux), le plateau entraînant la chaîne.

La bicyclette prend son essor grâce à la mise au point du pédalier et de la chaîne mis au point vers la fin des années 1870.

Dunlop invente le pneu gonflable en 1888. C'est donc vers la fin des années 1880 que la bicyclette devient un moyen de transport véritablement efficace.

Le vélo sur le site "L'Histoire par l'image"

Considéré comme excentrique et extravagant, « le vélocipède » est d'abord considéré comme un objet de curiosité. Dès les années 1861 – date de l'invention de la bicyclette à pédales par Pierre Michaux- il suscite l'engouement de la bourgeoisie et des milieux aisés, férus de cette « invention moderne ». Une véritable industrie du cycle se développe dans les dernières années du siècle. Les instances militaires ne tardent pas à comprendre les possibilités offertes par ce nouvel instrument et des compagnies cyclistes sont créées.(Lettre d'information de juin 2011)

  1. Du cheval au vélocipède http://www.histoire-image.org/
  2. La vélocipèdomanie" sous le Second Empire http://www.histoire-image.org/
  3. Le vélo à la vin du 20e siècle : un loisir familier et institué http://www.histoire-image.org/
  4. La bicyclette "militaire" http://www.histoire-image.org/

 

 

Mais, quelle place pour le vélo ?

"Cependant, les techniciens ne savent d'abord quel espace lui affecter (vélocipède d'abord, bicyclette après) : on en interdit ainsi la circulation dans le centre de Paris dans les années 1870, puis sur les différents espaces piétonniers de la capitale où le vélocipède est toujours considéré comme responsable des accidents — relativement nombreux — dans lesquels il est impliqué, ce qui ne sera jamais le cas de l'automobile qui roule impunément !

La crainte que le "vélo" suscite est telle que le ministre de l'Intérieur et des Travaux publics se fend en 1896 d'une circulaire aux préfets réglementant sa circulation. L'engin étant considéré comme rapide, sa place est sur la chaussée avec les autres véhicules, il ne doit en aucun cas aller perturber la marche des piétons. A la fin du 19e siècle, on expérimente les premières pistes cyclables, mais la tolérance à l'égard des "vélocemen" est toute relative."

André GUILLERME, professeur au CNAM et àl'ENPC. Sabine BARLES, maître de conférences. Université Paris 8.
"Histoire, statuts et administration de la voirie urbaine."



Pour en savoir plus

Keizo KOBAYASHI : Histoire du vélocipède de Drais à MIchaux 1817- 1870 - Mythes et réalités
Ed. Bicycle Culture Center Tokyo, 1993

Pryor DODGE, La grande histoire du vélo, Flammarion, Paris, 1996

Hervé BELLUT, De la voiture au vélo. En route vers le changement. Dangles Editions, avril 2011.

Voir le site Vivre à Vélo en Ville

 

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