Rue du Haras, itinéraire cyclable "bis" (mise à jour 2008)
proposé par le maire adjoint aux travaux. Faire passer les cycliste derrière les maisons de la rue du haras, en lisière de forêt, pour le retour Versailles Buc. Départ depuis la D 938, angle sud-ouest du carrefour du Cerf-volant.
VeloBuc a testé cette proposition, voici les images
départ depuis la RD 938, direction sud
dénivelé non négligeable le long des murs des propriétés rue du Haras.
Le cycliste est obligé de monter alors qu'il souhaite descendre sur Buc.
même si on appelait au secours, on ne serait pas entendu...
après la dernière maison, la seule sans mur, c'est la forêt complète...et la solitude totale
il faut passer à droite...
en débouche sur la bas de la rue du haras, en face de l'entrée de la Résidence du haras.
Notre commentaire :
1) le chemin forestier connaît un dénivelé important, loin du confort de la descente via la rue Louis Blériot, et on se demande pourquoi le cycliste urbain emprunterait cet itinéraire qui lui prend 12 minutes alors que sur la rue Louis Blériot, il en a pour 2-3 minutes pour le même trajet, plus confortable et moins salissant.
2) le seul éclairage ne suffit pas pour garantir la sécurité sur ce trajet, notamment des enfants, mais aussi des femmes seules qui emprunteront ces trajets. (Au besoin, nous pouvons apporter un témoignage médical sur les agressions et viols commis dans cette partie de la forêt, derrière la rue du Haras et la rue E Charton).
Conclusion : la piste cyclable ne doit pas être reléguée dans la forêt
Autre solution
Nous préférons la solution suivante pour le sens "descente Versailles - Buc"
Le différentiel de vitesse voiture - cyclistes étant moindre à la descente, cela nous semble être une bonne option.
En revanche, à la montée Buc - Versailles, il faut une piste cyclable d'un seul tenant de la rue Jules de la Boulinière jusqu'au Cerf-volant
VeloBuc soutient entièrement le projet de piste cyclable sur la rue Louis Blériot, et nous insistons sur le fait que la piste à la montée doit être à droite, non pas à gauche, afin de ne pas créer des situations conflictuelles avec des cyclistes empruntant la piste à contresens (à savoir dans le sens de la descente), qui mettraient en danger et les piétons et les cyclistes circulant régulièrement. La piste doit être dans le sens de la circulation, en montant à droite.
Néanmoins, un avis technique nous semble indispensable, aussi nous vous invitions à contacter Mme Estelle Beauchemin, travaillant au Conseil Régional d'Ile de France.
Mme Estelle Beauchemin
Chargée de mission circulations douces
Direction des routes et des circulations douces
Région Ile-de-France
Tél. : 01 53 85 74 32
secr. : 01 53 85 56 70
Pour l'analyse complète de VeloBuc veuillez consulter
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