L'équipement de l'espace public, une duperie entretenue depuis toujours (5 mars 2007)

Rédigé par François PROCHASSON, chef de projet déplacements à l'agence de la mobilité de la Ville de Paris, pour le développement des méthodes de diagnostic participatif sur les usages de l'espace public, février 2005

Première remarque, l’usager est accompagné dans ses déplacements d’une abondance exponentielle de panneaux et de signalisation au sol. Cette surenchère d’informations et prescriptions est à la hauteur du peu de respect qu’il porte à ces règles et recommandations.

Cette pratique d’équipement des rues en signalisation trouve pourtant un fondement solide : le but premier est de rappeler la règle, pour qu’en cas de conflit, elle soit incontestable et que le gestionnaire lui-même ne soit pas contesté pour son laxisme ou son inconséquence.

On se soucie donc autant de rappeler la règle lorsqu’on est impuissant à la faire respecter que du respect proprement dit. C’est donc une véritable duperie, avec toutes ses perversités : il y a des règles dont la transgression est considérée comme socialement admise (ne pas s’arrêter pour laisser passer un piéton prioritaire), ou au moins tolérée puisqu’on ne peut pas faire autrement (stationner sur un passage piéton lorsqu’il n’y a pas de place ailleurs).

L’aménageur intègre ces pratiques comme la normalité et s’interroge peu sur la pérennité de ces pratiques après l’aménagement. Cette dimension pourra être d’autant mieux intégrée dans l’aménagement qu’elle sera prise en compte en amont. Le taux de respect des règles est donc un élément naturel d’un diagnostic.

Source : Une voirie pour tous, rapport 2005, tome 2, pages 139-140. Voir page html Voirie pour tous

 

 

 

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