Comment choisir sa chaussure de ville ? (mise à jour 17 déc 2010)

Marcher en ville est un mode de déplacement efficace, plaisant et riche en découverte. A condition de ne pas avoir mal aux pied.

Pied serré ? Orteils contraints ? Jambes fatiguées ? Pas envie de marcher car vous avez froid au pied ? Facilement des ampoules ? Mal à la tête ?

Cela mérite de jeter un coup d'oeil à vos chaussures. Nous avons tous des pieds différents, et pourtant, le moule rigide des chaussures en fait fi... et la mode également. Il en résulte de nombreuses contraintes sur nos pieds.

Le confort du pied - cela change la vie

Et pourtant, nos pieds méritent tous les égards. Le pied regroupe des zones sensibles correspondant à des organes et autres parties de notre corps. Ces zones sensibles sont bien connues e.a. en réflexologie (massage des zones de réflexe) et en shiatsu (points de pression qu'on stimule en appuyant les doigts)

L'absence de confort d'une chaussure
provient souvent d'une pression trop forte ou d'une contrainte pas naturelle du pied. Le pied s'adapte à la chaussure au lieu que ce soit l'inverse : une chaussure qui s'adapteà la forme spécifique de notre pied.

Outre la mauvaise circulation du sang provoquée par la contrainte du pied (chaussure pointue, talon haut), il en résulte de nombreuses pathologies orthopédiques (douloureuses) comme le hallux valgus, et parfois des problèmes d'équilibre de ce type de chaussures.

La chaussure confortable

respecte et soutient le pied. Les doigts de pied peuvent bouger individuellement dans la chaussure, et le pied est bien maintenu derrière les doigts de pied. La semelle est souple, permettant le déroulement de la plante du pied et amortit les chocs. Généralement, quand la chaussure est "comme un chausson" elle est bien adaptée à notre pied.

 

Où acheter des chaussures confortables ?

 

Les zones de réflexe du pied droit

Les zones de réflexe du pied gauche

 

Page thématique liée

 

 

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont sous licence creative commons
Aucune reproduction n'est autorisée sans notre autorisation. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, votre contribution nous aidera à rester autonome. Merci !