A
faire (bilan d'étape septembre 2005)
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Autoriser
le double-sens cyclable (double
sens vélo, sens unique voiture) dans certaines rues (Lavandières,
Alsace Lorraine, Haras, Pasteur). Contrairement à l’avis
de ceux qui ne se déplacent pas à vélo, la pratique
du contresens cyclable est extrêmement sécuritaire pour
le cycliste. C’est aussi ce que confirment les intervenants
de la Journée circulations douces au Conseil régional
à Paris, le 6 juillet 2005. Le cyclistese trouve face à
l’automobiliste, avec contact visuel. Les seuls rares accidents
à déplorer sont liés à des inattentions
à la hauteur des embouchures perpendiculaires.
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Une
attention toute particulière doit être portée
si le contresens cyclable se fait le long d'une rangée d'automobiles
en stationnement : le cycliste doit remonter la file de stationnement
en abordant les véhicules par l'avant de manière à
refermer les portes ouvertes intempestivement. De plus cette configuration
limite l'ouverture intempestive par l'occupant de la voiture car il
voit venir le vélo à sa rencontre.
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Instaurer des pédibus, à savoir des ramassages scolaires
à pied, organisés par des parents à tour de rôle.
Nous avons un modèle tout près : Versailles où
il y a quatre lignes dont la plus longue est de 1,4 km.
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Aménager les alentours de l’arrêt de bus rue Collin
Mamet (côté parking du complexe scolaire Louis Blériot)
afin d’améliorer le confort et la sécurité
des piétons et usagers des bus (notamment le collège
et le lycée comptent beaucoup d’élèves
qui utilisent le bus).
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Autoriser la circulation à vélo dans le parc du château,
à condition de rouler au pas (panneau « zone piétonne
» au lieu du panneau actuel). Le Code de la route stipule:"Circulation
cyclistes en zone piétonne. Les conducteurs de cycles peuvent
circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes
prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à
la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner
de gêne aux piétons." Article R431-9 (Décret
nš 2003-283 du 27 mars 2003 art. 3 Journal Officiel du 29 mars 2003).
Cette classification est notamment bien adaptée aux allées
des parcs et jardins.
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Convaincre l’équipe municipale que l’apaisement
de la vitesse sur Buc est primordial ! Pour apaiser la vitesse des
motorisés - premier facteur de sécurité pour
les circulations douces - VeloBuc suggère de mettre toutes
les rues internes de Buc à 30 km/h ou en zone 30, comme par
exemple à Fontenay-aux-Roses (92).
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Last
but not least : encourager la ville de Buc de devenir ville cyclable
- si tout les aménagements projetés à ce jour,
sont réalisé, notre ville pourrait en toute honnêteté
s’inscrire comme ville cyclable, d’ici fin 2006.
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Du côté de VeloBuc, il nous reste à relire régulièrement
le schéma directeur rédigé par Werner Ried (un
membre fondateur de VeloBuc) et à éliminer les points
noirs pour le cheminement des piétons et le déplacement
des vélos (voir l’inventaire dans le schéma
directeur ) et à cocher ce qui aura été réalisé.
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Pour
aller de l’avant, il est indispensable de de maintenir un contact
étroit avec les utilisateurs pour déterminer de nouveaux
points à améliorer. Nous encourageons aussi notre municipalité
d’aller dans ce sens.Les premiers résultats sont une
prise de conscience au niveau de l’équipe municipale
de l’intérêt de s’occuper des circulations
douces, et d’engager des aménagements pour le confort
et la sécurité des piétons et vélos.
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