Le vélomobile (VM)

Définition
Techniquement, il s'agit un tricycle caréné à pédalage allongé. Grâce à l’aérodynamisme, un vélomobiliste peut rouler longtemps avec un effort modéré, à des vitesses de 30 à 40 km/h. Le carénage protège le pilote contre vent, pluie ou froid. source

Témoignage
Texte et photo de Laurent Ness (janvier 2006). Contact : www.on-avance.fr
J'ai un petit 750 km sur mon Vélomobile Mango. Un peu de feed-back possible donc. De jour, mes trajets Carnon Montpellier ou Prades Montpellier de 11 et 13,5 km se passent bien. La maniabilité est suffisante pour passer autant sur le réseau "auto" que cyclable. La suspension intégrale est un vrai bonheur. Le pilotage est très précis et a demandé un peu d'apprentissage. Sur les zones plates: un vrai régal. Dans les montées, le rendement reste excellent malgré la masse de l'engin (32 kg). Ma vitesse de croisière sur plat oscille entre 35 et 40 km/h selon mon humeur. Ce qui est assez rapide comparativement au 24/27 km/h de mes trajets en tricycle couché. A cette vitesse on essaye de garder une vitesse constante car les relances suite à des coups de freins demandent de bons efforts.



Il m'est avis que de nombreuses pistes cyclables françaises sont assez peu adaptées pour le vélomobile car la masse de l'engin incite encore plus le pilote à tenter de rouler en vitesse constante ... Donc à produire un comportement plus "limite" donc à risques.

Là ou je ne suis pas au top, c'est de nuit, car rouler à 40 km/h sur les pistes cyclables et risquer de croiser les vélos sans éclairage et les piétons, c'est limite avec une vision nocturne pas extraordinaire. J'ai un 5+10 watts Sigma Mirage. C'est le minimum.

Du coup, la nuit je roule essentiellement sur la route. Je suis assez bien reçu par les autos. Probablement en partie parce que mon différentiel de vitesse est plus faible que si je roulais à 20 km/h mais aussi parce-que les conducteurs me perçoivent un peu comme des "leurs" grâce à mon carénage.

La question relative au mode de propulsion est la plus fréquemment posée. A partir de 40 km/h rares sont ceux qui ne doutent pas du mode de propulsion. Pédales ? Electrique ?

Il serait peut-être avisé d'informer nos décideurs de l'existence de ce mode de locomotion alternatif qui nécessite une approche encore différente du déplacement sur les voies cyclables non ?

Il m'est avis que nous allons en voir de plus en plus dans les années à venir. Ca va prendre du temps, mais la demande est là, je peux l'entendre tout les jours quand les gens m'interpellent. Et ce n'est pas le prix de 5500 € qui est forcément rédhibitoire. J'ai presque envie de dire que le frein le plus important est le partage de la voie avec les autos. On y revient toujours ...

Liens et informations supplémentaires
Pour ceux que le Vélomobile intéresse et qui souhaitent approfondir, il existe

http://fr.ekopedia.org/Vélomobile#Les_utilisateurs

 

 

 

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