Entretenir et réparer vélo (20 février 2016)Etre cycliste, passés les débuts parfois difficiles de l'apprentissage de la maitrise dans le flux de la circulation, c'est aussi conserver sa machine en bon état de fonctionnement. En général, un mois à 3 mois après l'achat vous avez droit à un contrôle/réglages gratuit chez le vélociste qui vous a vendu votre vélo.
Ensuite, vous allez rouler, rouler, puis un jour vous allez vous rendre compte que quelque chose ne fonctionne plus correctement.
Alors vous allez commencer à chercher, autour de vous ou sur le Web, les éléments de diagnostics qui ressemblent à votre problème.
Cette page à pour vocation de vous faciliter la tâche en vous indiquant, dans une première rubrique :
- les sites d'association locales sur lesquels on trouve les thématiques : atelier de réparation, auto-réparation, ateliers solidaires
- les sites diffusant des tutoriels
- les sites pour acheter en ligne les pièces de rechanges et l'outillage
Dans une autre rubrique détaillerons :
Associations locales
- les contrôles à opérer et leur fréquence (systématiques, mensuel, annuel)
- les réglages ou changements de pièces issus des contrôles ?
- les réparations (crevaisons ou rupture)
Tutoriels en ligne
- Association du quartier du Cerf Volant qui organise annuellement au moins une après midi à thème avec VeloBuc pour un apprentissage de la réparation.
- La Vie Cyclette, association de Saint Quentin en Yvelines, qui nous a déjà accompagnée sur au moins un atelier en plein air, et qui publie un agenda de ses ateliers.
- La boite à cycler, petite structure, basée à Chaville en atelier participatif, pour développer l'autonomie à vélo sous toutes ses formes.
Acheter en ligne
- Atelier 36 rayons site sobre proposant des vidéos claires et pédagogiques,
- Dépann'Vélo, site plus riche, exhaustif, après la lecture des 113 fiches, le vélo, sous son angle technique, ne recélera plus aucun secret pour vous.
- DocVelo, un site très riche, un peu "oldschool".
Les contrôles (en s'appuyant sur les tutoriels en ligne)
- www.cyclo-randonnee.fr Pour les cyclistes au long cours un site marchand très bien documenté, avec du matériel de qualité au juste prix, livraison à l'heure S.A.V. irréprochabale.
- lecylo.com, un site auprès duquel nous avons obtenu des taris interessants pour les accessoires de sécurité, catalogue, dont produits de sécurité très complet, livraison et suivi fiables.
- xxcycle.fr, catalogue en ligne riche, des prix compétitifs, un suivi de qualité, livraison correcte (en excluant celle à 1€ qui s'appuie sur un réseau qui a du mail à suivre ses colis).
- http://www.elektrofahrrad24.de site outre rhin très professionnel avec des prix très compétitifs, avec des produits de très grande qualité, couvre également les VAE.
Les contrôles systématiques (à chaque usage)Les contrôles périodiques (idéalement mensuels), sur un pied d'atelier afin de pouvoir faire tourner les roues librement
- pneumatiques : apparence et pression, un pneu sous-gonflé (crevaison à fuite lente) ou dont un flanc est éffiloché vous conduira chez le médecin ou aux urgences,
- roues serrrées ... même si la roue avant est équipée (obligatoire) d'une gorge antichute, pas la peine de tester le flip avant sans casque ! (ou même avec),
- freins : course des manettes et efficacité ressentie en poussant, si le vélo avance freins serrés, n'attendez par d'être arrêté par le coffre d'une voiture ou bien une grande mère souffrant d'ostéoporose, vous seriez inexcusable!.
- vérifier en bloquant la roue avant que la colonne de direction ne présente pas de jeu, et vérifier que le guidon est serré !
- dérailleur et changement de vitesse, effectué en levant la roue arrière, les vitesses doivent bien passer ... un blocage de la chaine dans le dérailleur c'est jamais agréable
- éclairage, et oui, même en plein jour, vérifier que la dynamo est efficace et que les ampoules ou maintenant LED sont opérationnelles peut vous sauver la vie dès que le pluie ou la nuit tombe.
- présence de votre gilet fluo (obligatoire hors agglomération dès la tombée de la nuit)
- présence des catadioptres (avant blanc; arrière rouge, latéraux orange au moins un par roue et sur chaque pédale);
- sonnette !
- c'est bon ? allez y ! :-)
Les contrôles annuels
- Pneumatiques, plus détaillé, ajuster la pression, en tenant compte de l'usage, du type de vélo, du poids du vélo, du cycliste, des bagages et des caractéristiques du pneumatiques, ce tableau peut vous aider, chaque fabricant de pneumatique fournit normalement le sien.
- Visuellement contrôler le voile des roues, surtout après un choc contre un trottoir, effleurer les rayons pour détecter un défaut de tension
- Butée haute et basse des dérailleurs; galets, flexion latérale de chaîne, points durs.
- Nettoyage et lubrification à l'huile de la chaîne (pas de graisse qui ne fait qu'enrober et coller les graviers, sans lubrifier).
- Patins de frein, course et équilibrage de l'échappé latérale (les deux patins au repos doivent être à la même distance de chaque coté de la jante
- Dans le cas de freins à disque contrôle la course et la tenue en pression, libérer l'étrier de son support (deux vis) faire tourner la roue pour détecter un voile du disque, serrer le frein et ensuite serrer les vis d'étrier.
- Contrôle du pivot de direction et réglages du jeu (clef spéciale préférable), et alignement.
- Selle vérifier sa hauteur et son orientation dans le plan horizontal (alignée avec le cadre) et vertical (pour que l'appui de votre bassin soit correct). La graisser si elle est en cuir.
- vérifier la hauteur de l'éclairage (faisceau à 20 mètre), pas la peine d'aveugler, mais de voir et d'être vu.
- roulements de roue (démontés nettoyés, graissé)
- cables (lubrifiés ou changés si usure, effilochage)
- chaine démontée et posé sur champ, si la chaine de 106 à 116 maillons peut être cambrée et prendre la forme d'un C ou d'un U il faut la changer, en 5000 kilomètres une chaine mono pignon s'allonge de 1% à 1.5% soit un maillon à un maillon et demi lorsqu'on en pose une neuve à coté. Sur les multi-plateau et cassettes, changer la cassette à chaque changement de chaîne offre un meilleur rendement. Le plateau souffre moins mais doit être changé aussi.
- graisser la direction
- contrôle du voile des roues et réglage (pas forcément aisé)
- usure de la selle
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