Proposition Centre de loisirs (mise à jour 26 mai 2006)

Endroit: entrée Centre de loisirs Louis Clément, interdite aux voitures "sauf service". Etat avant septembre 2005.

Création de la dépose minute en septembre 2005.

Constat en 2006 : on stationne malgré l'interdiction (bord de trottoir jaune. Souvent les piétons ne peuvent même pas passer; certaines voitures sortent à reculons sur la rue de la Minière ce qui représente un danger pour les autres utilisagers, notamment les piétons et cyclistes et surtout les enfants, moins visibles.

Photo ci-dessous : rue de la Minière, "entrée service" du Centre de loisirs

La situation actuelle pénalise les voitures qui prennent la peine de se garer correctement sur le parking prévu à cet effet, et laisse le stationne-
ment interdit se faire impunément. La courtoisie appelle la courtoise, et l'inverse est vrai aussi....

Problèmes

1. La dépose minute a recueilli beaucoup d’avis favorables, mais le stationnement qui se fait à son entrée, et les voitures qui sortent à reculons sur la rue de la Minière sont un problème sérieux de sécurité pour les piétons et les cyclistes. Aussi ont-ils demandé que l’espace protégé et sécurisé et délimité par les plots jaunes soit élargi, et que la dépose minute soit strictement utilisé à sens unique, en ne laissant qu’un passage pour les véhicules autorisés desservant le Centre de loisirs (photo ci-jointe) et afin d’éviter ainsi du stationnement dangereux..


2. L’espace piétons avec les deux bancs est un important atout pour la convivialité (élément clé avec la sécurité, que notre association met en avant !). Pourtant, en raison des gravillons, le cheminement des poussettes et des tricycles des petits enfants est malaisé ; l’emplacement attire malheureusement aussi les chiens et leurs crottes… De ce fait, il serait souhaitable que le sol de cet espace soit en béton désactivé plutôt que gravillonné, ce qui permettrait de mettre en valeur aussi les deux bancs.

3. Des stationnements vélos supplémentaires ont également été demandés par les parents d’élèves. La Mairie ne peut que se féliciter de ce succès des circulations douces dans notre commune, entre autre grâce à l’extension de la zone 30 sur la rue de la Minière.

4. Il ne faut pas perdre de vue les besoins en stationnement voiture pour les enseignants ; mais au lieu de créer de nouvelles places, coûteuses, ne serait-il pas plus judicieux de renforcer la signalétique (et son respect) des emplacements déjà réservés aux enseignants ?

5. Mieux baliser et aménager le cheminement piétons pour rejoindre le trottoir de la rue de la Minière au niveau de l’école maternelle : il manque un bout de trottoir pour se servir du ralentisseur comme passage piétons. Suggestion : déplacer le lampadaire, faire la liaison goudronnée (environ 2 mètres) avec le trottoir existant.

 

6. Ne pas perdre de vue la possibilité de mettre en sens unique la circulation automobile sur le parking (partie Calmette et partie publique) dans le but sécuriser les piétons à cet endroit-là également.

7. A cause du plan vigipirate, les six places des enseignants sont toujours condamnées - est-ce vraiment nécessaire ?

 

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