Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles

Bonjour,

Je suis étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et je travaille sur mon mémoire de master 2 sur les circulations douces à travers les zones périurbaines. L’intérêt de l’usage du vélo en ville n’est plus à démontrer mais lorsque l’on s’inscrit sur un territoire entre ville et campagne, l’usage au quotidien du vélo devient plus difficile. Ces circulations douces sont des moyens de retisser entre eux les paysages urbains et ruraux de manière durable et sensible.

Mon lieu d’étude se trouve sur la Plaine de Versailles. On y observe des pratiques cyclistes en semaine comme en week-end entre la plaine agricole et les archipels urbaines. Néanmoins, il se pourrait que j’étende ma zone d’étude sur toutes les périphéries de Versailles.

Il me semble essentiel d’aborder ce sujet en donnant une place importante au cycliste. J’aimerais mener une enquête sur des cyclistes se déplaçant régulièrement sur des parcours de type domicile/travail ou domicile/transport en commun.

Ces entretiens ont pour but de récolter les perceptions des déplacements quotidiens des cyclistes afin de répertorier et d’analyser le rapport qu’ils entretiennent avec leurs pratiques des paysages. L’étude portera plus particulièrement sur les trajets entre ville et campagne en prenant la Plaine de Versailles comme support territorial. Une base cartographique permettra de situer les lieux.

Je recherche donc des personnes voulant bien me rencontrer (1h environ) pour qu’ils puissent me raconter leur parcours. S’il existe des personnes qui atteignent Versailles sans passer par la Plaine de Versailles, cela m’intéresse aussi.

Si cet échange vous intéresses ou pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

Franck Gaillet
fgaillet@sfr.fr
06.88.48.28.28

 

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont sous licence creative commons
Aucune reproduction n'est autorisée sans notre autorisation. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, votre contribution nous aidera à rester autonome. Merci !