Les espaces communs des copropriétés privées (mise à jour 2005)

Les copropriétés privées dans le Haut-Buc forment de grands ensembles "étanches" obligeant piétons et cyclistes à faire des détours pour accéder aux écoles, aux loisirs et aux sports (tennis, stade, centre équestre) ainsi qu'à la forêt et aux étangs. Une traversée directe permettrait de gagner du temps et contribuerait à la sécurité de nos enfants - et à la convivialité entre Bucois.

Une des propositions évoquées dans les "Contributions" était de négocier avec les copropriétés afin de permettre aux familles bucoises de traverser les espaces communs des co-propriétés privées.

Nous avons reçu une réponse négative pour la résidence Hautpré. Par conséquent, VeloBuc retire cette proposition de schéma directeur

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Historique et réflexions ayant motivé la demande

Pour mieux connaître l'esprit derrière cette proposition, il faut savoir que les copropriétés dans le Haut-Buc forment de grands ensembles "étanches" obligeant piétons et cyclistes à faire des détours pour accéder aux écoles, aux loisirs et aux sports (tennis, stade, centre équestre) ainsi qu'à la forêt et aux étangs. Une traversée directe permettrait de gagner du temps et contribuerait à la sécurité de nos enfants - et à la convivialité entre Bucois.

Développement

Le texte des « Contributions à un schéma directeur en circulation douce pour Buc », comme l’auteur le précise, est inspiré des utilisateurs bucois. L’esprit de ces contributions est de mettre à plat la carte de Buc, et d’y porter un regard résolument pratique du point de vue des piétons et des cyclistes. Ceci permet d’analyser le territoire sous l’angle de la sécurité, du confort mais aussi de la convivialité.

VeloBuc a contribué au schéma directeur de M. Ried et pense que ce serait une bonne idée de réfléchir ensemble sur les possibilités de rendre la circulation douce faisable à Buc. En ce qui concerne les déplacements à vélo intra muros notamment, que nous appelons le « vélo familial », il y a beaucoup d’améliorations à faire.

Comme vous le savez, VeloBuc concentre son action sur la sécurité ainsi que le confort et la convivialité de la circulation douce. Des trajets sécurisés pour nos enfants, et pour nous-mêmes quand nous les accompagnons à vélo ou à pied, sont une priorité pour nous.

Les différentes résidences du Haut-Buc

(Hautpré ainsi que La Pommeraie, Hameau du Breuil, Buc la Jolie, Villereine et Bucollines) partagent le même souci de se protéger (contre des intrusions malveillantes et du vandalisme), et elles partagent aussi le même souci concernant les trajets de leurs enfants, pour se rendre à l’école et aux loisirs (musique, sport, copains, maison des associations, commerces et services etc. ) La résidence Hautpré est en soi une unité, et en même temps elle fait partie d’un ensemble plus large formant un tissus vivant, avec les autres résidences. Les besoins des résidents de Hautpré se recoupent avec ceux des résidences alentours : La Pommeraie, Hameau du Breuil, Buc la Jolie, Villereine et Buccollines.

Du point de vue des déplacements en circulation douce, c’est un seul lieu, même s’il est morcelé; c’est un seul espace partageant les mêmes inquiétudes et ayant les mêmes besoins.

La proposition (dans le schéma directeur) de se concerter entre voisins est née de ce constat : mêmes soucis, mêmes besoins. Ensemble, nous pourrions permettre aux plus jeunes et à leurs parents la traversée (mutuelle) de nos résidences, à pied et à velo, dans un esprit de famille.

Divers accès en seraient facilités
Accès au sport :
par où passent les enfants de la Pommeraie, de Hautpré? Cela pourrait se faire via le Hameau du Breuil et la Villereine, par exemple.

Accès au château / école de musique/ au centre équestre :

Pour tous les enfants de la Pommeraie, du Hameau du Breui
l, de Buc la Jolie, Villereine et Buccollines, n’est-ce pas le plus sûr et le plus pratique de passer par Hautpré ?

L’autonomie de nos enfants
C’est un aspect important. Entre 10 et 18 ans, nous n’avons peut-être pas envie de faire des accompagnements en voiture pendant des années ? Alors la solution peut être le vélo, mais à quel risque ?

Toutes ces questions se posent à nous, parents d’enfants à Buc. Tout le problème se pose en premier lieu parce que la rue de la Minière n’est pas assez « résidentielle » pour lâcher nos enfants sur la route.

Les résidences bucoises, qui se protègent par une limitaiton de vitesse à 30 km/h chez eux, roulent souvent avec des excès de vitesse devant la maison des autres, mettant en danger les enfants d’autres résidences (Hameau du Breuil notamment le long de la rue de la Minière). La traversée des résidences serait la solution la plus sécurisée (et la plus conviviale) pour nos enfants à pied et à vélo dans l’état actuel de la circulation à Buc.

Est-il envisageable d’accorder un droit de passage aux familles bucoises à travers ces résidences ? Ce droit de passage concernerait bien sûr uniquement les parties privées communes. Il n’est pas question d’empiéter sur les parties privées individuelles.

Notre seul objectif et de faire avancer la circulation douce à Buc, de laisser le choix aux parents de permettre à leurs enfants d’aller autrement qu’en voiture. Or, on a seulement le choix de ne pas prendre la voiture quand l’alternative est sûre. Les enfants et leur sécurité, c’est l’affaire de nous tous.

Par ailleurs, nous souhaitons également mettre en avant que la circulation douce profitera à tous les Bucois, pas seulement à ceux qui se déplacent à pied et à vélos eux-mêmes, mais à leurs enfants ou à leurs petits-enfants en visite.

Les retombées positives se feraient sentir à plusieurs niveaux :
bruit
reduction de la pollution sonore (pas négligeable pour beaucoup de quartiers à Buc)
pollution
reduction de la pollution de l’air
insécurité
l’insécurité sur nos rues intérieurs diminuera avec la dissuasion de transit et des aménagements en faveur de la circulation douce
vitesse automobile

intimement liée aux trois points sus-mentionnés, la vitesse génère bruit, pollution et insécurité. Des aménagements pour la circulation douce signifient implicitement réduire la vitesse excessive de la voiture (objectif: aucun dépassement toléré de la limite de 50 km/h stipulée par le code de la route sur nos rues internes) de même que dissuader la circulation de transit par les zones résidentielles et les quartiers des écoles.

Un vélo ou un piéton de plus, ce n’est pas seulement un vélo ou un piéton de plus, mais conjointement une voiture de moins, donc c’est une difference de deux (un de plus d’un côté, et un de moins de l‘autre).

Réduire la circulation automobile, favoriser la circulation douce, bénéficiera à nous tous.

 

 

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