Bogota (Colombie) et son initiative "ciclovia" (mise à jour 3 fév 2012)

Bogota se trouve à une altitude de 2 640 m au-dessus du niveau de la mer, dans la Cordillère orientale des montagnes du nord des Andes et compte environ 7,3 millions d'habitants en 2009. La ciclovia y est à l'honneur

L'action "la ville sans voitures" étant difficile à organiser régulièrement, Bogota a opté pour une mesure intermédiaire : la fermeture de quelques axes principaux pour les dédier, tous les dimanches et jours fériés, aux vélos, patineurs, piétons et à la récréation. Plus de 70 miles (environ 90 km) sont ainsi dégagés de voitures. C'est la ciclovia.

Les ciclovias économiquement rentables
De nombreuses études ont déjà démontré l’impact positif de la pratique du vélo sur le plan de la santé publique, et donc de l’économie. C’est cette fois un événement récréatif de masse qui a fait l’objet d’une étude internationale : la ciclovia. Quatre événements de ce type ont été analysés afin de déterminer si les bénéfices en matière de santé surpassaient les coûts d’organisation. Dans chaque cas, la réponse est “oui”. lire la suite

 

Comment faire bouger 2 millions de personnes tous les dimanches pour leur santé et leur bien-être ?

Film de 9 minutes sur Ciclovia (du 1er décembre 2007)


Les points forts d'après les témoignages

Bogota semble avoir inspiré de nombreuses autres ville sud-américaines et au-delà pour des "car free axes" Santiago de Chile, Ottawa, Guadalajara, Paris, Tucson)

Leçons de Bogota : http://www.streetfilms.org/lessons-from-bogota/

Un quartier déshérité reçoit une avenue cyclable et un trottoir pavé pour que les enfants puissent se rendre à l'école, et pour faciliter en général les déplacements économique à vélo et à pied.

Un projet débuté à Bogota et transposé sur les autres villes de Colombie (Cartagéna...) dès 2007, plus de 300 km construits en 3 ans.

Un sociologue de New York : "Ce n'est pas l'argent, le financement qui font la différence, c'est la volonté d'une politique cohérente pour le changement".

Un restaurateur : "Avant, j'avais des voitures stationnées devant ma terrasse. C'est complètement différent maintenant. Je vois des gens, la vie..."

Un élu local : "Donner aux gens l'opportunité de voir leur ville sous un autre angle, d'accéder à des quartiers où ils n'iraient pas autrement"

 

Les villes pour faire du vélo

Source Photo : http://www.velibe.fr/84/les-meilleures-villes-pour-faire-du-velo/

Bogotá, Colombie – Avec plus de 7,3 millions d’habitants et un réseau routier très saturé, la ville a créé un vaste réseau de pistes cyclables depuis 1998. Ce projet a permit de multiplier par 5 l’utilisation du vélos à Bogota, améliorant la qualité de l’air et facilitant le déplacement dans une ville qui mesur 1732 km2 (versus 105,4km2 à Paris). De plus, chaque dimanche, comme dans toutes les autres grandes villes Colombiennes, des nombreuses routes sont transformées en pistes cyclables : ciclovia

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont sous licence creative commons
Aucune reproduction n'est autorisée sans notre autorisation. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, votre contribution nous aidera à rester autonome. Merci !