Sécurité Routière en France
Délégation de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR)
(mise à jour 17 déc 2010)

Voir aussi les pages


Photo : Campagne de sensibilisation aux risques routiers. Programme français "Changeons"

La DSCR non seulement orchester les campagnes de sécurité routière, mais se penche depuis 2006 sur un "Code de la rue" pour la France. Des réunions ont eu lieu déjà en mai, juin et septembre 2006. En 2008 et en 2010, des décrets modifiant le Code de la route ont été publiés. Pour en savoir plus, voir les propositions Code de la rue de la FUBicy.

La sécurité routière ne s'améliore pas pour tout le monde.
Le nombre d'automobilistes tués a régressé de 10% en 2005, mais celui des piétons victimes de la route est en forte progression: on comptait l'an dernier (2004) 8% de piétons tués supplémentaires et près de de 150% de blessés graves en plus. Cyclistes et cyclomotoristes sont, eux aussi, plus exposés.

Pour ce qui est de l'augmentation dramatique des blessés graves, il faut savoir que le "blessé grave"est nouvellement défini comme "blessé hospitalisé", mais le chiffre rest éloquent. C'est comme si le contrôle de vitesse en rase campagne avait produit un report des excès de vitesse vers le milieu urbain ! Une solution simple : le Code de la rue qui protège les usagers les plus faibles et limite la vitesse des motorisés en ville. L'Etat tente de se rattraper avec un projet de Code de la rue français, mais c'est plutôt mal parti, la DSCR (Direction de la sécurité et de la circulation routière: Rémy Heitz, Délégué interministrériel à la sécurité routière) fut absente des réunions de préparation du mois de mai 2006 !

Sur le site de la Sécurité Routière, on constate que pour les cyclistes, l'augmentation du nombre de tués est de 0.6% en 2005, et de 3.8% pour les cyclomoteurs. On trouve les statistiques détaillées ici

Documents
Les grandes données de l’accidentologie 2005 (PDF 250 ko)
Ce dépliant synthétique essaie de donner les clés essentielles pour comprendre l’accidentologie : quels usagers, quels déplacements, où et quand ont lieu les accidents avec les comparaisons internationales.

Le bilan de l’accidentologie de l’année 2005
Le rapport annuel « la sécurité routière en France, bilan de l’année 2005 » est présenté quasiment in extenso et de manière pratique. Il comporte tous les résultats détaillés des éléments d'appréciation sur le comportement des usagers (vitesse, alcool, infractions), sur l'action des pouvoirs publics et sur les comparaisons internationales.

Diaporama de présentation des résultats 2005 (ZIP 1 400 ko sur le site du gouvernement)
Une présentation plus synthétique et plus accessible avec des commentaires des résultats de l’année 2005.

Les grands thèmes et les notes de synthèse
Des approfondissements sur des grands thèmes par type d'usager, type de déplacement, conditions climatiques, etc... , et une série de notes de synthèse thématiques sur des sujets d'actualité.


Pages thématiques liées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi la page Accidents en France et à Buc selon les rubriques

1-Accidents piétons et cyclistes en France, comparaison 2003 et 2004
2-
Accidents piétons et cyclistes en France en 2005 : 10% de piétons tués en plus !
3-
Accidents à Buc

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !