Rue de la Minière (mise à jour 26 nov 2012)

Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer qu'en juillet 2007, l'aménagement de la rue de la Minière a été réalisé, conforme aux décisions de la réunion sur le terrain le samedi 23 juin 2007 (compte-rendu à télécharger)

Buc a réalisé la première "chaussée à voie centrale banalisée" (chaucidou : Kernfahrbahn) sur la rue de la Minière

Avant - après (c'est-à-dire depuis août 2007)

Phase intermédiaire : les potelets verts (puis blancs par la suite)

Puis phase avec les bacs en quinconce.
Voir l'historique des propositons et démarches.
La rue de la Minière pose des problèmes divers. Elle est composée de trois tronçons:

1) rue de la Minière EST, depuis le giratoire Casale jusqu'au rond-point Mamet

2) rue de la Minière MILIEU, entre le giratoire Mamet et l'embouchure de la rue du Fort de Buc, passant devant l'école Louis Clément

3) rue de la Minière OUEST, depuis le rue du Fort de Buc jusqu'à la résidence "La Pommeraie", tronçon marqué par le panneau "cul de sac"

Chaque tronçon a des problèmes dont certains doivent être traités individuellement. Mais en règle générale, ce que déplorent tous les usagers à pied et à vélo, c'est la trop grande vitesse des automobiles sur cette rue, en ligne droite, coupée seulement par un giratoiret dans le sens est-ouest, et dans le sens ouest-est par un stop (grillé la plupart du temps) et par un rond-point.

1) Rue de la Minière côté EST) depuis le rond-point Casale jusqu'au rond-point Minière X Collin Mamet

Après les travaux de sept 2012

Traversée vélo et piétons D938 vers Les Loges en Josas

 

Avant les travaux de sept 2012

Photo ci-dessus: vue de la rue de la Minière longeant le parc à droite, la zone industrielle à gauche (avec les anciens hangars de Louis Blériot, restaurés, qui constituent un patrimoine industriel à Buc; voir à ce sujet Histoire et repères: la rue de la Minière.

Photo ci-dessous: en venant du rond-point Casale, on longe le parc du Château à droite. A partir du panneau "Interdiction au plus de 3,5t", la rue devrait être aménagée en "Zone à vitesse apaisée" dissuadant le transit". Il y a des piétons ainsi qu'un premier accès (portillon) au parc.

Photo ci-dessous: peu après le premier portillon du parc; à droite on voit l'entrée au parking du Collège. Tout ce périmètre devrait DEJA être en "Zone 30" (2004).

Ci-dessous: Bilan 2005 : la zone 30 a été étendue, le trottoir élargi.

Une partie de ce tronçon 1) est la desserte de la zone industrielle; mais dès la première entrée (portillon) dans le parc du Château, la rue de la Minière peut passer en "Zone à vitesse apaisée" - et pas seulement à la hauteur du passage piétons sur le rond-point ! Une telle arrivée tardive du panneau "Zone 30" est strictement inefficace. Les voitures doivent être freinées bien avant d'arriver sur le rond-point, car c'est le chemin des écoliers qui doit être protégé !

Par ailleurs, un passage piétons supplémentaire reliant la deuxième entrée (portillon) du parc du Château avec le trottoir près de l'entrée de la résidence "Les Toits de Buc" est nécessaire. De plus, la zone de stationnement sauvage (voitures, bus, camions) du côté de cette entrée au parc oblige à repenser ce périmètre afin de l'aménager en faveur de la circulation douce.

2) rue de la Minière MILIEU, entre le rond-point Mamet et l'embouchure de la rue du Fort de Buc, passant devant l'école Louis Clément.

C'est un tronçon que la Charte de l'environnement souhaitait déjà mettre "Zone 30", en 1998.... Toute réflexion faite, nous serions contents de ne pas avoir un panneau de plus(qui serait de toute manière inefficace), mais d'obtenir des aménagements matériels tels que les voitures NE PEUVENT PAS ROULER à plus de 30km/h sur cette rue de la Minière.

Un aménagement rapide devrait se faire, ensemble avec la fermeture de la rue du Fort de Buc au transit, afin d'éliminer la circulation de transit qui transforme la rue de la Minière en "autoroute" ou "voie express" vers les Arcades.

Bilan septembre 2005 : une première écluse (d'une série de trois en projet) a été installée.

Photo en haut: le rond-point Minière X Collin Mamet. Les enfants à droite s'approchant du passage piétons sont pur et simplent invisibles...

Ce giratoire étant en zone 30, il ne devrait pas être équipé de feux tricolores; on crée une confusion dont le piéton fait les frais.

Ce giratoire nécessite des retouches car il est dangereux et désavantage les pietons, notamment les écoliers. Pour les détails, voir la page giratoire

3) rue de la Minière OUEST, depuis le rue du Fort de Buc jusqu'à la résidence "La Pommeraie", tronçon marqué par le panneau "cul de sac". La vitesse excessive sur ce tronçon n'est à imputer qu'à nous Bucois... Nous prônons le même aménagement que pour 2), jusqu'à "La Pommeraie". Pour visualiser la proposition, voir ici

Voici le stop presque toujours grillé et les piétons pas respectés dans leur priorité même s'ils sont engagés sur le passage piétons (tout droit, rue du Fort, à gauche rue de la Minière, arrêt de bus ...

Les tronçons 2) et 3) sont également à risque pour les cyclistes à cause des bus qui roulent à grande vitesse. On pourrait tout à fait modifier leur itinéraire sans diminuer le service rendu aux usagers, en faisant passer les bus sur l'avenue Charles Quatremare - au lieu de bifurquer dans la rue du Fort, les bus continueraient vers "La Pommeraie" par l'avenue Quatremare, jusqu'au rond-point en entrée de ville qui devra être aménagé en fonction. Des arrêts intermédiaires seraient possibles (créer des accès aux résidences "Buc la Jolie" et "Hameau du Breuil" depuis l'avenue Quatremare) dans un projet d'urbaniser cette voie, et l'intégrer dans le tissu social. Voir le site du Comité Avenir Quatremare

 

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