Histoire et repères: la rue de la Minière (mise à jour 18 déc 2007)

Le menu trait de la rue de la Minière à gauche du parc du Château, au début du 20e siècle, se faufile vers Guyancourt-La Minière; vue sur l'aérodrome de Louis Blériot.

Cette rue de la Minière mérite d'être protégée, aujourd'hui, contre les dangers et nuisances de la circulation de transit. Elle est tout aussi fragile qu'il y a 100 ans ! C'est une artère du noyau vital de Buc pour les déplacements à pied et à vélo, avec de nombreuses résidences, un complexe scolaire ainsi que deux accès au parc du Château (aire de jeux des tout-petits, aire de sport, école de musique et maison des associations, lieu privilégié de promenade et de détente). Il faut des signaux forts, et une volonté ferme, afin de préserver le cadre de vie et de favoriser la circulation douce sur cette rue de la Minière.

Voir aussi Rue de la Minière et Propositions rue de la Minière, problème de la vitesse.

Photo en haut: d'autres villes sont claires dans leur orientation. Panneau à l'entrée de Gif sur Yvette.

Photo en bas: Aéroparc de Buc - Aérodrome Louis Blériot: portique d'entrée de l'époque (1913)

Photo en bas: Les vestiges du portique d'entrée en novembre 2004.

En liaison avec les activités aéronautiques, nous avons un patrimoine industriel sur la rue de la Minière: les trois hangars construits par Louis Blériot pour les avions et les ateliers de construction, sont le témoignage des prouesses techniques pour cette époque de 1927-28. On peut les voir encore aujourd'hui, restaurés, bordant le côté sud de la rue de la Minière dans son tronçon 1 entre le giratoire Jean Casale et le giratoire rue de la Minière - rue Collin Mamet. Photo en bas: avant la restauration. Pour notre découpage de la rue de la Minière en 3 tronçons, voir Rue de la Minière

Photo en bas: les trois hangars après la restauration sobre et réussie. Voir au sujet de la restauration: http://perso.wanadoo.fr/maufras/presentation144.htm

 

 

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