Le vélo urbain au féminin (mise à jour 1er oct 2007)

Le vélo est devenu un outil personnalisé de la mobilité au même titre que l’ordinateur portable, téléphone mobile, ipod et connexion wifi. Bouger librement, quand on veut, où on veut, c'est bien le vélo.



Le vélo combine une prise de conscience pour l’environnement, une attention portée à sa santé pour un léger effort physique quotidien avec les concepts de mobilité, de rationalité et de facilité qui caractérisent aujourd’hui la « liberté » en ville. Facilitez-vous la ville ! **

Les femmes commencent également à adopter le vélo pour les déplacements, en le choisissant l’une pour l’élégance, l’autre pour le confort, la troisième pour rester jeune et svelte, la quatrième pour se démarquer, une autre pour mettre en pratique un style de vie, ou encore pour être dans le coup ! Chacune en équipant son vélo selon ses besoins pour accompagner les enfants à l’école, faire des courses, se rendre au travail, ou rencontrer des amis…



Au lieu de dégager du temps précieux et de s’enfermer dans une salle de gym, bien des femmes préfèrent pédaler et intégrer l’exercice dans le temps de déplacement, sans alourdir leur planning.
Ce que nous recherchons actuellement est un équilibre pour notre bien-être : éviter le stress, concilier un rythme professionnel soutenu avec les moments précieux passés en famille, tout en nous réservant du temps à nous-même.

Le vélo est aussi l’occasion de passer un moment avec nos enfants en leur donnant une autonomie qu’ils n’ont pas lorsque nous les conduisons en voiture. N’est-ce pas émouvant de voir un petit bout de chou sur son siège devant sa maman ?



Choisir le vélo, c’est choisir un mode de déplacement autonome, non violent, qui pour certaines femmes souligne leur féminité, le corps dans un mouvement harmonieux. Sans oublier la convivialité que permet le vélo. S’arrêter n’importe où sans gêner ; se garer sans se tracasser ; dire un petit bonjour sans s’organiser à l’avance. Le vélo nous procure des sensations au quotidien que nous avons tendance à oublier en dehors des vacances : un regard nouveau sur notre lieu de vie, sur les gens, la nature, les saisons. Nous avons tous besoin de cet ancrage. Et il ne dépend que de nous d’aménager le quotidien à notre façon.

Qui dit bien-être dit vélo !

Le vélo c'est le contraire de la consommation à tout va, c'est le contraire de la mode éphémère et dictée par l'extérieur, c'est le contraire de la fuite en avant technologique.



C'est l'outil qu'on maîtrise, c’est le moyen de transport qu'on peut entretenir toute seule, c’est le moyen qui est financièrement à la portée de tout le monde. Pour une dizaine de pleins d'essence, vous pouvez vous offrir un excellent vélo vélo.



** C’était le slogan de la Fubicy (Fédération des Usagers de la Bicyclette http://www.fubicy.org/ ) pour la Semaine européenne de la mobilité 2005 afin d’encourager les déplacements quotidiens à vélo. - Cette Fédération est relayée par des associations locales comme par exemple VeloBuc piétons&vélos dans les Yvelines (http://velobuc.free.fr/ ) qui souhaite donner envie à tous de se déplacer à pied ou à vélo au quotidien.

 

 

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !