Introduction
On me pose souvent la question de savoir comment tout faire à
vélo c'est-à-dire : se déplacer par beau temps, quand il pleut,
quand il fait nuit, transporter des achats et emmener ses enfants à
l'école / à la crèche / chez la nourrice.
Une fois la liste des équipements nécessaires
détaillée, une remarque fuse alors : "c'est cher !" Certes,
si on regarde uniquement la colonne dépenses, cela peut sembler cher
comparativement au prix d'achat d'un vélo. Cependant, il faut
replacer l'ensemble de ces coûts dans le cadre des déplacements afin
de dresser une comparaison efficace par rapport aux mêmes déplacements
mais effectués en voiture par exemple.
Tous les chiffres qui seront montrés ci-après sont tirés de
la propre expérience de l'auteur de ces lignes : utilisation du vélo
quasi-systématique pour tous les déplacements urbains.
Mise à jour du 6 novembre 2007
Mon ancien vélo
a finalement terminé son honorable carrière il y a deux ans déjà
le 21 octobre 2005, date à laquelle je lui ai trouvé un successeur. Il aura
parcouru au total 33 279 km dont plus de 95 % en milieu urbain pendant quasiment 8 ans, aura
connu un accident en 2003 (roue arrière à changer), une tentative de vol et dort
actuellement au fond du garage en tant que réservoir à pièces de rechange
pour le vélo (même modèle) de mon épouse !
Sommaire
Les équipements basiques
A la base, il faut un vélo. Lors de l'achat de mon vélo en Janvier
1998, à défaut d'un vrai vélo urbain, j'ai opté pour
un vélo de type VTC (Vélo Tout Chemin). A ce VTC, j'ai
rajouté les éléments suivants :
- Des garde-boues : ils sont impératifs dès que la route est
mouillée pour éviter d'arriver au terme de son trajet avec une raie
dans le dos !
- Des antivols : un antivol en U pour les longs arrêts
accompagné d'un antivol menotte ou étrier
enserrant la roue arrière pour les arrêts courts et en complément
du cadenas en U pour les arrêts prolongés.
Inutile de dire que ces deux cadenas ne doivent pas être choisi dans le bas de
gamme !
- Un éclairage. Normalement, le vélo doit être fourni
avec des lumières à l'avant et à l'arrière. Cependant, ces
éléments sont rarement de bonne qualité !
Et méme si vous pensez que vous ne roulerez jamais la nuit, pensez au cas
de force majeur où le jamais devient caduque !
- Un écarteur de danger est ce bout de plastique orangé avec
des catadioptres rouge et blanche qu'on place sur le côté gauche du
vélo. Son rôle est de dissuader les automobilistes de vous doubler de
trop près. L'efficacité de ce dispositif est redoutable !
- Une béquille afin de pouvoir poser son vélo partout.
L'intérêt de la béquille peut venir plus tard lorsqu'on commence
à utiliser son vélo pour faire les courses ou pour transporter ses
enfants : le vélo est beaucoup plus stable appuyé sur une
béquille que contre un mur !
- Le rétroviseur est un accessoire peu répandu. Il est vrai que
trouver un rétroviseur de qualité relève du parcours du
combattant. Cependant, certains modèles sont très performants et
leur utilisation en ville apporte un certain confort en terme de
sécurité. Et par mauvais temps, quand la tête du cycliste est
recouverte d'une capuche, le rétroviseur devient quasiement indispensable.
- Un compteur de vitesses avec indicateur de kilométrages journalier
et total. Cela peut ressembler à un gadget mais il est très
intéressant de connaître la durée du matériel qu'on
remplace par exemple (mes patins de frein à xx euros, durent-il 1000km ou
5000 km ?). Ou alors, pour voir son évolution au fil des jours en terme
de temps de déplacement c'est-à-dire de vitesse moyenne.
D'autres compteurs plus sophistiqués existent avec la vitesse moyenne, la
vitesse maximale etc
Tous ces éléments sont résumés dans le tableau suivant
avec leur prix d'achat (prix non réactualisés)
Prix d'achat en euros des équipements de base
Equipement |
Prix en euros |
VTC |
304,15 |
Garde-boues |
16,31 |
Antivol en U |
34,50 |
Antivol menotte |
15,90 |
Eclairage |
25,76 |
Ecarteur |
4,50 |
Béquille |
8,95 |
Rétroviseur |
14,00 |
Compteur |
13,11 |
TOTAL |
437,18 |