Introduction

On me pose souvent la question de savoir comment tout faire à vélo c'est-à-dire : se déplacer par beau temps, quand il pleut, quand il fait nuit, transporter des achats et emmener ses enfants à l'école / à la crèche / chez la nourrice.

Une fois la liste des équipements nécessaires détaillée, une remarque fuse alors : "c'est cher !" Certes, si on regarde uniquement la colonne dépenses, cela peut sembler cher comparativement au prix d'achat d'un vélo. Cependant, il faut replacer l'ensemble de ces coûts dans le cadre des déplacements afin de dresser une comparaison efficace par rapport aux mêmes déplacements mais effectués en voiture par exemple.

Tous les chiffres qui seront montrés ci-après sont tirés de la propre expérience de l'auteur de ces lignes : utilisation du vélo quasi-systématique pour tous les déplacements urbains.

Mise à jour du 6 novembre 2007
Mon ancien vélo a finalement terminé son honorable carrière il y a deux ans déjà le 21 octobre 2005, date à laquelle je lui ai trouvé un successeur. Il aura parcouru au total 33 279 km dont plus de 95 % en milieu urbain pendant quasiment 8 ans, aura connu un accident en 2003 (roue arrière à changer), une tentative de vol et dort actuellement au fond du garage en tant que réservoir à pièces de rechange pour le vélo (même modèle) de mon épouse !

Sommaire


Les équipements basiques

A la base, il faut un vélo. Lors de l'achat de mon vélo en Janvier 1998, à défaut d'un vrai vélo urbain, j'ai opté pour un vélo de type VTC (Vélo Tout Chemin). A ce VTC, j'ai rajouté les éléments suivants :

Tous ces éléments sont résumés dans le tableau suivant avec leur prix d'achat (prix non réactualisés)

Prix d'achat en euros des équipements de base
Equipement Prix en euros
VTC 304,15
Garde-boues 16,31
Antivol en U 34,50
Antivol menotte 15,90
Eclairage 25,76
Ecarteur 4,50
Béquille 8,95
Rétroviseur 14,00
Compteur 13,11
TOTAL 437,18