SECURITE ROUTIERE.
Au volant, on se relâche

Aymeric Renou
mardi 08 avril 2008 | Le ParisienLP/YVES NICOLAS.
Les conducteurs font moins attention aux feux, repèrent les radars pour accélérer après, téléphonent au volant ou boivent avant de prendre la route. Tels sont les principaux résultats - troublants et inquiétants - d'une enquête dévoilée ce matin.
LES AUTOMOBILISTES seraient-ils en train d'être rattrapés par leurs anciens démons? Selon les résultats du 4e baromètre annuel d'Axa Prévention sur les comportements au volant*, publiés aujourd'hui, les conducteurs français ont pleinement conscience des dangers sur les routes, mais leurs conduites se dégradent. «Ce refrain sur l'air "je sais mais je ne fais pas" est très inquiétant, estime Eric Lemaire, président d'Axa Prévention. Nous avions commencé à ressentir un début de relâchement lors de notre étude l'an dernier. Cette fois-ci, ce qui est grave, c'est que ce relâchement semble vraiment s'installer dans les habitudes. Les automobilistes ont apparemment bien compris comment fonctionne le système répressif. On lève le pied à l'approche des radars automatiques, qu'on a bien intégrés et repérés dans ses trajets quotidiens, pour accélérer juste après. Le reste est à l'avenant. On fait moins attention aux feux, au téléphone au volant, à l'alcool... en considérant que ces infractions ne sont pas si terribles que cela!»
Plus de 65 km/h en ville, de plus en plus fréquent
Alors que la vitesse maximale autorisée en ville est de 50km/h (et 30km/h près des écoles et dans certaines zones dangereuses), un conducteur sur deux déclare rouler «souvent» ou «très souvent» à plus de 65km/h dans les rue de sa commune. Ce sont les 30-39 ans qui respectent le moins les limitations (60% en excès de vitesse), et en majorité des hommes (52% des conducteurs interrogés, contre 44% des femmes). Autres conduites à risque qui revient: 3 automobilistes sur 4 disent qu'il leur arrive de ne pas s'arrêter à un feu orange, et un sur deux de doubler ou tourner sans mettre leur clignotant.
La route après deux verres d'alcool
Le relâchement est également sensible vis-à-vis des dangers de l'alcool au volant, devenu la première cause de mortalité routière l'an dernier devant les excès de vitesse. Un quart des automobilistes conduisent après avoir bu plus de deux verres. Ils n'étaient «que» 22% lors de la même enquête menée en 2006. Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les jeunes qui abusent le plus d'alcool avant de prendre la route. «Seuls» 19 % des 18-29 ans interrogés avouent conduire après avoir bu plus de deux verres, ce que reconnaissent 31% des 55-69 ans.
Les limites de la prévention
Et pourtant, à force de campagnes de prévention et de PV dressés par les forces de l'ordre, les automobilistes connaissent parfaitement les dangers de la route. 91% savent qu'il est très risqué de rouler à quelques mètres de la voiture qui les précède, 86% de répondre au téléphone en conduisant, 80% de doubler par la droite sur une autoroute, de franchir une ligne blanche pour doubler ou slalomer, 78 % de prendre le volant après avoir bu plus de deux verres et 61% de rouler à 160-170km/h sur une autoroute. Dans le même temps, les règles du Code de la route, et surtout leurs plus récentes évolutions, ne sont pas intégrées par une majorité de conducteurs. Un sur deux ne connaît pas la vitesse maximale autorisée sur route nationale en temps de pluie (80km/h) et seuls 13% donnent la bonne distance de sécurité avec la voiture qui les précède à 130km/h (90m).
* Etude TNS Sofres pour Axa Prévention, réalisée du 15 au 21 janvier 2008 auprès d'un échantillon représentatif de 800conducteurs.

SECURITE ROUTIERE
Plus 7,5% de morts sur les routes en mars
mardi 08 avril 2008, 16h38 | AFP
Le nombre de tués sur les routes a augmenté de 7,5% en mars 2008 par rapport au même mois de 2007 (342 morts contre 318), a annoncé mardi Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie chargé de la sécurité routière.